Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aux pieds d'la lettre
  • : Bienvenue dans un monde de mots et d'images... Bonne visite et bonne journée / nuit... Sauf mention contraire, les oeuvres présentées sont de ma réalisation. PROTECTION DES TEXTES ET PHOTOS PAR DEPOT - COPYRIGHT. Tous droits réservés.
  • Contact

Fiches D'histoire Et Littérature

6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 20:49

Voici un petit coup de coeur pour une BD qui est sortie voilà bien des années déjà...
Gibrat, avec Le vol du corbeau et Le sursis nous plonge au coeur de la guerre de 39-45, dans une France dépeinte de vignettes en vignettes, avec un trait de plume extrêmement artistique...(on dirait presque de l'aquarelle). Elles méritent d'être lues, ne serait-ce que pour le graphisme singulier qui est ici mis en oeuvre.
La légèreté des couleurs et des traits deviennent, paradoxalement, le meilleur support pour une oeuvre marquée par une tonalité grave, un suspens qui ne prend fin qu'avec la dernière vignette.
Une BD qui mêle l'histoire des individus, leurs amours, leurs séparations, leurs doutes, leurs craintes, exacerbées dans cette période noire...

Si vous aimez les récits liés à la grande Histoire, les sentiments forts, les rires, l'émotion et les larmes, la beauté de la mode des robes rouges à pois blancs de l'époque, la trouble identité d'un voleur qui saute de toits en toits dans la ville au climat opressant, les belles vignettes artistiques...

N'hésitez pas, Gibrat est  un auteur qui vous comblera... !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascaline Hamon - dans Songeries et singeries
commenter cet article

commentaires